Vacancy

Ingénieur Travaux Neufs H/F,
Temps plein

France, Picardie, Montataire Cedex

Business unit: DP North West Europe

About AkzoNobel

AkzoNobel est la plus grande entreprise mondiale de revêtements et de produits chimiques de spécialité dont les marques sont leaders du marché dans de nombreux pays du monde. Nous sommes présents sur un grand nombre de segments de marché majeurs tels que le bâtiment et l’infrastructure, les transports, le secteur industriel et les biens de grande consommation. Nous sommes également leader dans le secteur du développement durable et arrivons en tête du célèbre classement de l’indice de développement durable du Dow Jones. Cela signifie que nos solutions durables font partie de votre univers, de celui de vos amis et de votre famille. Nous rendons possibles chacune de vos activités quotidiennes.

Responsibility

AkzoNobel, 14 Mlds d’euros de CA, 47 000 personnes réparties dans plus de 80 pays, est le premier fabricant et leader mondial de peintures décoratives et de revêtements, et figure parmi les principaux fabricants mondiaux de produits chimiques. Nous fournissons les industries et les consommateurs du monde entier avec des produits innovants. Notre portefeuille comprend des marques bien connues telles que Dulux Valentine, Astral, Sikkens, Levis, Trimetal, …
 
Mission générale :
Dans le cadre des procédures standards existantes pour la partie Travaux Neufs,  prend en charge la formalisation, la conception et la réalisation d’ensembles industriels et de bâtiments.       
 
Contexte et enjeux :
L’entité travaux neufs assure la mise en place et la réalisation de nouvelles installations industrielles et bâtiments. Ce processus est géré en mode « projet » : à partir d’un besoin émis par un client interne, le responsable Maintenance et Travaux Neufs formalise les aspects stratégiques du projet (cadre et objectifs de l’installation, produits utilisés, contraintes pressenties en termes de sécurité, alertes éventuelles à tenir compte tout au long du projet etc.).
 
A partir de ce premier cadrage le poste chef de projet Travaux Neufs prend en charge l’ensemble des étapes permettant la réalisation du projet.
 

 
Missions principales
 
Coordonne la réalisation des études techniques nécessaire et du cahier des charges  
- Réalise les études techniques nécessaires ainsi que l’analyse des risques.
- Implique les différents services dans la réalisation des études pour s’assurer que les solutions envisagées répondent aux besoins et contraintes existantes.
- Peut être amené à coordonner les travaux d’analyse avec des prestataires externes (bureau d’études, expert en sécurité etc.).
- Rédige ou fait rédiger le cahier des charges à partir de et s’assure de sa validation auprès des différents services internes (manufacturing support, HSE, etc.).
 
Participe à la sélection du fournisseur
- Contacte les fournisseurs potentiels à partir de sa connaissance du panel et du besoin identifié.
- Peut être amené si la situation l’exige à prospecter un fournisseur non référencé, tout en respectant le référentiel des standards de sécurité.
- Envoie le cahier des charges aux fournisseurs pressentis et s’assure de leur bonne compréhension des besoins.
- Réceptionne les appels d’offre rédigés, effectue une première analyse critique de comparaison en prenant compte des exigences techniques, de sécurité, de délais et de couts.
- Apporte son support au client interne dans le processus de demande d’investissement interne.
- Mène ou participe à la sélection finale du fournisseur et aux éventuelles négociations.
 
Coordonne la réalisation et la réception du projet sur site
- Réalise et suit l’avancement du planning de réalisation du projet en prenant compte de l’offre fournisseur et des contraintes du client interne.
- Formalise les documents de sécurité et permis de travail nécessaires et les diffuse aux services concernés.
- Communique régulièrement sur l’avancement du projet et informe les différents services des éventuelles alertes, sollicitations non prévues etc.
- Coordonne les travaux nécessaires sur place, anime les réunions de chantiers avec le fournisseur et les représentants du client interne et organise la réception des installations sur site.
- Organise les tests de réception suivant le protocole existant ou à créer et vérifie l’atteinte des résultats.
- Formalise la clôture du projet ainsi que le démarrage de l’utilisation des nouveaux équipements.
- Centralise l’ensemble de la documentation nécessaire à l’utilisation des équipements, vérifie le contenu et le communique à la maintenance pour archivage et mise à jour.
 
Veille au respect des conditions et règles en matière d’hygiène, sécurité et environnement
- Conduit et anime des revues de sécurité (PHR, HAZOP…) de zones à risques afin de préparer les investissements techniques d’amélioration.
- Respecte les processus sécurité, santé et environnement et signale tous risques potentiels en matière HSE.
- Se tient informé des règles actuelles et des standards en matière de HSE.
 
Se tient informé des évolutions et contribue au changement 
- Assure une veille permanente de l'actualité de l’entreprise et de ses différentes entités sur des sujets généraux et/ou spécifiques et partage l’information avec son équipe.  
- Contribue à la mise en place de nouveaux processus de travail afin d’améliorer la performance de son entité.
- Se tient informé des évolutions de son domaine d’activité (Technologie, procédés…).   
 
Missions fonctionnelles (si pertinent)
Peut participer à des projets transverses sans lien direct avec son activité

Vacancy data

Organisation

Job characteristics

Closing date

December 31, 2099

Vacancy number

1600019D

Continent

Europe

Country

France

State/Region/Province

Picardie

Site

Montataire Cedex

Business unit

DP North West Europe

Sub business unit

DP North West Europe France

Job family

Engineering

Hierarchy level

Management

Full time/part time

Temps plein

Contract type

Permanent


Job requirements/Candidate profile

- Formation Ingénieur avec un minimum d’expérience dans le secteur de la production industrielle
- Bonnes Connaissances en en électricité, électromécanique, mécanique et automatismes industriels
- Maitrise des outils de bureautique (Microsoft Office, ACCESS, SAP) et de DAO (Autocad)
 
- Anglais souhaité
 
- Possède une crédibilité technique forte, un pragmatisme dans les approches et un grand sens du service permettant de se positionner vis-à-vis de l’ensemble des parties-prenantes internes et externes.
- Se montre fiable et respectueux de ses engagements.
- Structure le projet dont il a la charge et anime les instances de pilotage des projets (réunion de travail, d’information, suivi …) pour faire réaliser dans les délais et les coûts envisagés.
- Est garant du bon respect des règles de sécurité, d’environnement, de qualité et d’hygiène pour l'ensemble du projet et de ses intervenants externes.
 
- Est en responsabilité pleine et entière sur le projet dont il a la charge de sa définition à sa mise en œuvre : sait prendre en compte et anticiper les attentes et les contraintes de ses clients internes et manager les prestataires pour qu’ils tiennent leurs engagements
 
- Développe une communication proactive sur l’avancement afin de limiter les sources potentielles de mécontentement, explique les éventuels retard de livraison.
- Est proactif pour optimiser la gestion de toutes les interfaces internes et externes en vue d’une bonne réalisation de ses projets
 
- Organise l’après projet  le transfert de compétences  vers le personnel concerné (exploitation, de méthodes et de maintenance….).

Apply