Vacancy

Responsable de Secteur Nice H/F,
Temps plein

France, Picardie

Business unit: DP North West Europe

About AkzoNobel

AkzoNobel est la plus grande entreprise mondiale de revêtements et de produits chimiques de spécialité dont les marques sont leaders du marché dans de nombreux pays du monde. Nous sommes présents sur un grand nombre de segments de marché majeurs tels que le bâtiment et l’infrastructure, les transports, le secteur industriel et les biens de grande consommation. Nous sommes également leader dans le secteur du développement durable et arrivons en tête du célèbre classement de l’indice de développement durable du Dow Jones. Cela signifie que nos solutions durables font partie de votre univers, de celui de vos amis et de votre famille. Nous rendons possibles chacune de vos activités quotidiennes.

Responsibility

Responsable de Secteur Nice (H/F) en CDI
 
Qui sommes-nous ?
AkzoNobel est la plus grande entreprise mondiale de peintures décoratives, de revêtements et de produits chimiques de spécialité dont les marques sont leaders du marché dans de nombreux pays du monde (Dulux Valentine, Astral, Julien, Trimetal, etc). Nous sommes présents sur un grand nombre de segments de marché majeurs tels que le bâtiment et l’infrastructure, les transports, le secteur industriel et les biens de grande consommation. Nous apportons une attention particulière au développement durable qui est au cœur de notre stratégie et arrivons en tête du célèbre classement de l’indice de développement durable du Dow Jones (DJSI). Cela signifie que nos solutions durables font partie de votre univers, de celui de vos amis et de votre famille. Nous rendons possibles chacune de vos activités quotidiennes.
Afin de remplacer un collaborateur qui part à la retraite, nous recherchons un Responsable de Secteur à Nice (H/F), basé en home office.
 
Principales responsabilités :
 
Vous reportez au  Directeur Régional des Ventes et êtes responsable du développement du business sur le secteur géographique du 06, 83 et Monaco, pour l’ensemble des marques du groupe AKZO NOBEL dans les circuits de distribution GSB (Castorama, Bricorama, Leroy Merlin, Bricomarché) et Négoce (Point P et indépendants), soit environ 40 points de vente.
 
Activités :
 
  LA VENTE :
 
- Le responsable de secteur a la responsabilité du développement du business sur son secteur par la vente des gammes de produits pour l’ensemble des marques de l’entreprise dans les circuits GSB et Négoce.
- Il applique et relaie  les stratégies commerciales et marketing de l’entreprise.
- Il présente les plans d’actions définis dans le cadre de la politique nationale et par enseigne, et propose des actions correctives.
- Il identifie les cibles commerciales pertinentes sur son secteur et définit en collaboration avec la direction régionale des objectifs individuels  de développement du chiffre d’affaires.
- Il entretient des relations commerciales régulières avec ses clients dans le respect des fréquences de visites définies par l’entreprise.
Son travail s’étend à la commercialisation de nos gammes auprès de nos clients existants, mais également à la prospection de nouveaux clients.
Il prépare ses visites en utilisant les outils à disposition et en fonction des priorités définies par l’entreprise.
Il doit négocier auprès de ses clients les accords annuels, les accords de mise en avant et de promotion. Il vend les assortiments optimum et les implantations merchandising adaptées dans le respect des prix de vente indicatifs marché (ni minimum, ni obligatoire).
Il s’assure de la bonne commercialisation des nouveautés.
Il a un rôle essentiel dans la prise et/ou la passation des commandes, il recommande les réassorts et les mises en avant.
 
 
LA REVENTE :
 
Le responsable de secteur doit également proposer à ses clients l’ensemble des moyens et des supports de revente de nos produits en magasin.
Il doit maîtriser les différentes techniques de revente (mise en avant, théâtralisation, merchandising, formation, mise en place des ILV promotionnelles et/ou permanentes, prix de vente indicatifs marché (ni minimum, ni obligatoire)
Il gère la mise en place des animateurs de vente dans le cadre des règles définies nationalement et par enseigne.
 
  LE SUIVI DES RESULTATS ET LE CONTROLE BUDGETAIRE :
 
- Il suit les résultats commerciaux de son secteur et valide avec son directeur régional l’atteinte des objectifs.
- Il assure le reporting auprès de la direction régionale aussi bien sur les évolutions du chiffre d’affaires que sur la maîtrise des budgets de fonctionnement dans le cadre de la politique commerciale.
- Il établit et communique à son directeur régional un plan de visite mensuel et hebdomadaire calé sur les objectifs de fréquence de visites définis par la société.
- Il est chargé de gérer les avoirs de son secteur.
 
  LA GESTION DE L’INFORMATION :
 
- Il analyse les remontées d’informations provenant du terrain afin d’identifier et de proposer les évolutions à mettre en œuvre, et définir ainsi les moyens adéquats pour développer l’activité de son secteur.
- Il communique de façon régulière avec son manager sur la situation de son secteur.
- Il s’assure que l’ensemble des reporting et tâches administratives inhérentes à son business soient réalisés correctement et dans les délais demandés.
Il veille à transmettre les informations nécessaires (informations sur les marchés, les nouveaux produits, la concurrence, la distribution, la stratégie de l’entreprise…) auprès de sa direction régionale.
- Il communique mensuellement ses prévisions de vente à son directeur régional.
Il établit et communique à son encadrement un plan de visite hebdomadaire et mensuel.
Il partage ses expertises avec le reste de son équipe.
 
UNE IMAGE DE PROFESSIONNEL :
 
- Il représente son entreprise. A ce titre, il a un rôle d’ambassadeur auprès de nos clients et consommateurs.
Il doit avoir un rôle d’expert et de conseiller

Vacancy data

Organisation

Job characteristics

Closing date

December 31, 2099

Vacancy number

170001P4

Continent

Europe

Country

France

State/Region/Province

Picardie

Business unit

DP North West Europe

Job family

Marketing

Hierarchy level

Professional/Experienced/Specialist

Full time/part time

Temps plein

Contract type

Permanent


Job requirements/Candidate profile

Diplômé d’un Bac+2 à Bac+5 en vente et négociations commerciales, vous avez impérativement de l’expérience dans la vente B to B dans l’univers des GSB, idéalement dans le domaine de la peinture. Vous disposez d’excellentes qualités en matière d’écoute et de communication. Vous maîtrisez les méthodes et techniques de vente afin d’optimiser le CA sur votre secteur. Vous faites preuve de disponibilité, d’écoute, de dynamisme, de réactivité et d’enthousiasme. Votre rigueur et votre sens de l’organisation vous permettent de gérer au mieux vos priorités. A ce titre, vous êtes doté d’une bonne résistance au stress, afin de mener à bien votre activité.
Tenace et déterminé, votre capacité d’analyse et de synthèse ainsi que votre sens de l’anticipation vous amène à anticiper et à être force de propositions. Curieux, vous êtes à l’écoute de vos clients et savez leur apporter des solutions à leurs besoins.
 
 
Domaines de résultats clés :
 
- Réalisation du plan et des objectifs clés : CA, marge, PMV, parts de marché, distribution numérique, part de linéaire
- Gestion des moyens au regard du développement de l’activité et du plan
Impact des actions correctives
 
AkzoNobel s’engage/est mobilisé en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.

Apply