Communiqué de presse

AkzoNobel lance un défi de 24 heures visant à accélérer la réduction des émissions de carbone de l’industrie de la réparation automobile

Le 7 novembre 2023

(AKZA; AKZOY)

Une initiative révolutionnaire d’AkzoNobel visant à réduire l’empreinte carbone collective de l’industrie de la réparation automobile sera lancée en novembre.  

Le « Vehicle Repair (VR) Sustainability Challenge » va rassembler des partenaires stratégiques de l’ensemble de la chaîne de valeur de la réparation automobile, y compris des compagnies d’assurance, des sociétés de flotte et de leasing, des ateliers de carrosserie et des équipementiers automobiles (OEM).

Cet événement de 24 heures se tiendra à Amsterdam les 21 et 22 novembre prochains. Le dernier défi d’innovation collaborative lancé dans le cadre du programme Paint the Future d’AkzoNobel pour contribuer à développer une approche commune de lutte contre le changement climatique.

L’objectif de l’entreprise, en allant au-delà de la pensée linéaire avec ses partenaires, est de parvenir à une transparence tout au long de la chaîne de valeur. Cela permettra d’identifier des barrières et de définir des solutions possibles pour accélérer la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie de la réparation automobile.

« La collaboration aura un rôle fondamental pour contribuer à la protection de notre planète bien au-delà de demain », explique Patrick Bourguignon, Directeur de l’activité Automotive and Specialty Coatings d’AkzoNobel. « Il s’agit d’unir nos forces afin de repousser les limites et de trouver des moyens inventifs d’apporter une contribution positive à un monde en constante évolution. En nous investissant pendant 24 heures, nous nous efforcerons collectivement d’accélérer les progrès pour réduire notre empreinte carbone. J’attends avec impatience le résultat. »


Le “VR Sustainability Challenge” se concentrera sur trois sujets : 

  • La transition énergétique – permettre une décarbonisation plus rapide de l’industrie de la réparation automobile dans le cadre de sa transition vers des sources d’énergie renouvelables 
  • L’efficacité des processus – apporter des améliorations clés dans l’ensemble de l’industrie 
  • Les économies circulaires – accroître l’utilisation circulaire des matériaux tout au long de la chaîne de valeur

 

« Tout le monde a un rôle à jouer pour réduire notre empreinte carbone et la collaboration est essentielle si nous voulons y parvenir et réaliser nos ambitions », déclare Wijnand Bruinsma, Directeur du développement durable d’AkzoNobel. 

« En nous unissant et en encourageant des discussions collaboratives dans le cadre de ce défi, nous espérons susciter des idées novatrices de solutions qui feront une réelle différence au niveau de notre empreinte carbone collective. En fin de compte, cela contribuera également à être transparents et à nous rapprocher de notre objectif validé scientifiquement de réduire de 50 % les émissions de carbone de nos propres opérations et de l’ensemble de la chaîne de valeur* ».

Lancé en 2019, Paint the Future a établi un écosystème d’innovation collaborative solide avec des startups, des fournisseurs, des clients et d’autres partenaires de la chaîne de valeur. Ses défis et sa grande variété de programmes ont révolutionné l’innovation durable dans l’industrie des peintures et revêtements.

Pour plus d’informations sur le “VR Sustainability Challenge”, visitez letspaintthefuture.com et suivez-nous sur LinkedInFacebook, Instagram et X. Pour plus d’informations sur le « Collaborative Sustainability Challenge » de l’an dernier organisé par AkzoNobel, visitez le site web ICI 

* réduction absolue, comparé à 2018





A propos d’AkzoNobel

Nous fournissons des peintures et revêtements durables et innovants sur lesquels comptent de plus en plus nos clients, nos communautés et notre société. Nos clients du monde entier font confiance à notre portefeuille de marques internationales, notamment Dulux, International, Sikkens et Interpon. Nous sommes présents dans plus de 150 pays. Nous nous sommes fixés pour objectif de devenir le leader mondial de notre industrie. C'est ce qui est attendu d'une entreprise pionnière dans le domaine des peintures qui s'engage à atteindre des objectifs validés scientifiquement et qui mène, à l’échelle mondiale, de véritables actions pour faire face aux défis et protéger les futures générations. 

 

 A propos de Paint the Future

Lancé en 2019, Paint the Future est l'écosystème mondial d'innovation collaborative d'AkzoNobel. Il s'agit d'une initiative audacieuse visant à accélérer, tester, lancer et mettre en œuvre des idées et des solutions pour l'industrie des peintures et des revêtements. Paint the Future gère une variété de programmes pour accélérer l'innovation. Initialement ouvert aux startups, il s'est rapidement étendu auxclients, aux fournisseurs et aux autres partenaires de la chaîne de valeur. L'écosystème a continué de se développer et de s'appuyer sur le succès de chaque programme et il est devenu le plus important de l’industrie. Toutes les initiatives et la mise en œuvre de ce programme et, en général, des projets y afférents, sont conformes aux lois sur la concurrence.

Pour plus d'informations

Annie Maurice, Chargée de communication AkzoNobel France

Tél. 03 44 64 91 51

Port. 06 22 13 02 03

Annie.maurice@akzonobel.com 

Récupération des données, veuillez patienter...