Communiqué de presse

AkzoNobel continue de croître en volumes et en marge dans ses deux activités Paints et Coatings

Le 23 avril 2024

Akzo Nobel N.V. (AKZA; AKZOY) a publié ses résultats du premier trimestre 2024

Faits marquants du premier trimestre 2024 (comparé au premier trimestre 2023) 

  • Chiffre d’affaires organique en hausse de 2 %, porté par la croissance des volumes des activités Paints et Coatings ; Chiffre d’affaires en baisse de 1 %
  • Amélioration du résultat d’exploitation qui s’élève à 261 millions d’euros (2023 : 182 millions d’euros)
  • EBITDA ajusté de 363 millions d’euros (2023 : 305 millions d’euros), marge sur EBITDA ajusté à 13,8 % (2023 : 11,5 %)
  •  Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles négatif de 170 millions d’euros (2023 : - 50 millions d’euros)

 

Greg Poux-Guillaume, CEO d’AkzoNobel, a commenté :

« Notre performance sur ce premier trimestre a combiné croissance des volumes des activités Paints et Coatings et augmentation de nos marges, comme au trimestre précédent. Après une croissance de nos volumes de 2 % sur ce premier trimestre, nous nous préparons à poursuivre notre croissance dans les secteurs où il y a des opportunités de marché, comme dans les poudres, où nous ajoutons de nouvelles lignes de production. Notre dynamique et l’avancement des mesures d’efficacité sont prometteurs pour réaliser une bonne performance 2024 sur des marchés qui restent contrastés. »

T1 2023

2 657

T1 2024

2 640

△%

(1%)

Δ% organique

2%

T1 2023

182

T1 2024

261

△%

43%

Δ% organique
T1 2023

305

T1 2024

363

△%

19%

Δ% organique
T1 2023

11.5%

T1 2024

13.8%

△%
Δ% organique

Perspectives 2024

Sur la base des conditions de marché actuelles et des taux de change constants, AkzoNobel vise un EBITDA ajusté compris entre 1,5 et 1,65 milliard d’euros en 2024, tout en réduisant son endettement à environ 2,3 fois la dette nette/EBITDA d’ici la fin de l’année.

 

Faits marquants récents

 

Finalisation de l’expansion de la capacité d’un multisite au Vietnam

Un important projet d’investissement a été finalisé dans notre usine de production de la province de Bac Ninh près de Hanoï au Vietnam. Il contribuera à renforcer la position de l’entreprise en Asie et à nous concentrer davantage sur une fabrication plus durable. Cinq nouvelles lignes de production de revêtements en poudre ont été ajoutées sur le multisite, ainsi qu’une ligne de production de produits à l’eau pour le marché de l’électronique grand public.

L’étape électricité renouvelable franchie en Amérique latine

Tous nos sites de production en Amérique latine fonctionnent désormais avec de l’électricité 100 % renouvelable, ce qui renforce l’ambition de l’entreprise de réduire ses émissions de carbone de 50 % sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030 (base de référence 2018). Cette étape fait suite à ce qui a été réalisé en Amérique du Nord (début 2023) et en Europe (début 2022). 

Objectif de croissance au Pakistan avec l’implantation d’un nouveau site

Nous avons ouvert une nouvelle usine de fabrication de 26 millions d’euros à Faisalabad, le plus gros investissement de l’entreprise au Pakistan à ce jour. Le site de 10 hectares, qui comprend des installations pour fabriquer des peintures décoratives, des finitions pour bois, des revêtements pour l’automobile et de spécialité, des revêtements pour bardage métallique et des revêtements anti-corrosion, contribuera à répondre à la demande croissante des clients de divers marchés.

 

A propos de ce communiqué

Ce communiqué de presse couvre les faits marquants du trimestre. Nous vous recommandons de lire le communiqué de presse en version anglaise qui prévaut ainsi que le rapport trimestriel complet d’AkzoNobel. Le rapport trimestriel fournit des informations supplémentaires, y compris les états financiers consolidés condensés IAS34. Les comptes consolidés condensés intermédiaires ont été discutés et approuvés par le Conseil d’Administration et le Conseil de Surveillance. La publication de ces états financiers condensés a été autorisée. Tous les chiffres du communiqué de presse et du rapport AkzoNobel trimestriel ne sont pas audités.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur des volumes organiques et des taux de change constants, et supposent qu’il n’y aura pas de perturbations importantes sur les marchés. Veuillez lire la déclaration relative à la sphère de sécurité dans le rapport trimestriel complet.

Le rapport du premier trimestre 2024 est accessible et téléchargeable sur: https://akzo.no/Q1-2024-results

Le chiffre d’affaires organique, l’EBITDA ajusté et la marge d’EBITDA ajusté (%) sont des mesures de performance alternatives (APM). AkzoNobel utilise les ajustements APM aux mesures IFRS pour fournir des informations supplémentaires sur le rapport des développements sous-jacents de l’entreprise. Un rapprochement des mesures de performance alternatives avec les mesures IFRS les plus directement comparables se trouve dans le rapport AkzoNobel trimestriel.
 

Ceci est une annonce publique d’Akzo Nobel N.V. conformément à l'article 17, paragraphe 1 de la European Market Abuse Regulation (596/2014).

 

A propos d’AkzoNobel

Depuis 1792, nous fournissons des peintures et revêtements innovants qui ont vocation à mettre de la couleur dans la vie des gens et à protéger ce qui compte le plus pour eux.  Notre portefeuille de marques internationales, notamment Dulux, International, Sikkens et Interpon, a la confiance de nos clients à travers le monde. Nous opérons dans plus de 150 pays et nous utilisons notre expertise pour assurer et améliorer notre quotidien. Parce que nous considérons que chaque surface offre une opportunité. C’est ce qui est attendu d’une entreprise de peinture pionnière établie depuis longtemps, qui se consacre à proposer des solutions durables et à préserver ce que nous avons de plus précieux tout en créant un avenir encore meilleur. “Let’s paint the future together”.

Récupération des données, veuillez patienter...